Graines de chia: 15 bienfaits et vertus minceur de la graine de chia

Graines de chia: 15 bienfaits et vertus minceur de la graine de chia

Riches en nutriments, les graines de chia sont peu caloriques. Voici les 15 bienfaits de ce superaliment aux nombreuses vertus santé et pouvant vous aider à atteindre et maintenir un poids santé.

Les graines de chia et leurs bienfaits: la graine de chia régulent l’appétit, aidant ainsi à mieux contrôler son poids

Considérées comme un superaliment, les graines de chia comptent de nombreux bienfaits et constituent une excellente source de fibres et en protéines! Rappelons que les protéines et les fibres sont essentielles pour calmer la faim. Mieux encore: lorsqu’elles sont ingérées, les graines de chia prennent du volume dans votre intestin, augmentant ainsi la sensation de satiété. Cette caractéristique pourrait ainsi vous aider grandement à limiter votre apport calorique. Ajoutez-en dans votre smoothie matinal ou à votre yogourt pour être rassasié plus longtemps. Vous pouvez également mélanger 2 cuillères à soupe de graines de chia dans un verre d’eau pour couper la faim en après-midi.

Un superaliment contribuant à la santé des os

Autre bienfait des graines de chia: une once de cet aliment santé couvre 18 % de l’apport quotidien recommandé en calcium, un nutriment essentiel à la santé des os. Si vous souffrez d’intolérance au lactose ou si vous n’êtes pas un grand buveur de lait, ces petites graines sont de bons alliés de la santé osseuse et peuvent prévenir l’ostéoporose.

Les graines de chia régulent votre sommeil

Les graines de chia sont de miniatures boules de tryptophane. Cet acide aminé augmente les niveaux de mélatonine et de sérotonine, deux hormones qui contribuent à un sommeil réparateur.

Les graines de chia stabilisent le niveau de sucre dans le sang

La grande quantité de fibres dans les graines de chia ralentit la conversion des hydrates de carbone en sucre et du sucre en gras lors de la digestion. Ceci permet de stabiliser votre glycémie, soit le niveau de sucre dans le sang.

Parmi les autres bienfaits des graines de chia, l’hydratation de la peau

Les graines de chia sont aussi offertes en sérum. Dr Nicholas Perricone suggère d’en appliquer directement sur la peau sèche ou sur les cuticules pour un soulagement immédiat. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes à votre crème habituelle pour obtenir plus d’hydratation. Grâce à leur haut taux d’oméga-3, les graines de chia sont aussi des aliments anti-inflammatoires, ce qui peut réduire les rougeurs et revigorer la peau sèche.

Les bienfaits et vertus du chia sur la santé du coeur

Les graines de chia sont remplies d’acides gras oméga-3, soit encore plus que les graines de lin et le saumon. Ce « bon » gras joue un rôle clé pour un coeur en santé. Des niveaux élevés de gras dans le sang augmentent les risques de développer des maladies cardio-vasculaires et plusieurs études ont conclu que les oméga-3 abaissent les taux de triglycérides.

Les graines de chia sont riches en fibres

Les graines de chia constituent une source importante de fibres. Cette graine très en vogue n’est donc pas à négliger dans une alimentation variée. La teneur en fibres des graines de chia est impressionnante avec 34 grammes de fibres solubles sont dans chaque portion de 100 grammes de graines de chia. Ses propriétés mucilagineuses, c’est-à-dire le fait qu’elles permettent l’absorption des fibres par l’organisme, en font un produit tout indiqué pour augmenter la consommation de fibres, en particulier pour les personnes qui sont aux prises avec de la constipation ou l’irrégularité. Voyez les aliments les plus riches en fibres.

Les graines de chia sont un bon choix sans gluten et sans oeuf

Certaines personnes allergiques ou intolérantes au gluten et ou aux oeufs ont parfois de la difficulté à trouver des aliments compatibles avec leurs spécificités alimentaires. Les graines de chia sont donc pour elles un excellent ingrédient à ajouter à leur alimentation. Elles ne contiennent effectivement pas de gluten et peuvent très bien remplacer les oeufs dans toutes sortes de recettes grâce à la gélatine qui se forme autour des graines lorsque trempées dans l’eau ou le liquide. De plus, le chia contient environ 23% de protéines, beaucoup de vitamines B9, de calcium et d’antioxydants, ce qui en fait un aliment à considérer dans presque toutes les alimentations.

Les vertus du chia pour protéger le cerveau

Il existe plusieurs aliments qui vous aident à protéger votre cerveau. Le chia en fait certainement partie. En effet, les graines de chia renferment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous forme d’acides alpha-linoléniques. Les graines contiennent aussi des acides oméga-6. Les gras polyinsaturés, comme les oméga-3 et les oméga-6, contribuent de plusieurs façons à vous garder en santé. Ils participent à construire et à maintenir les membranes cellulaires et aident au bon fonctionnement du système cérébral. Utiliser la graine de chia au quotidien, c’est intelligent! Pourquoi les oméga-3 sont-ils si importants?

Les graines de chia pour augmenter vos capacités physiques

Les graines de chia pourraient vous venir en aide durant un effort physique intense et prolongé, un bienfait santé de taille! La consommation de protéines et de glucides est centrale à l’alimentation du sportif. Les graines de chia sont alors un élément très intéressant pour augmenter ses capacités physiques lors d’un entrainement soutenu ou prolongé. En plus de ses valeurs en protéines et en glucides, les fibres que les graines contiennent servent aussi à prolonger la satiété et, donc, à prolonger l’endurance du sportif.

Le chia pour faire le plein d’antioxydants

Les antioxydants, vous connaissez? Ce sont ces substances chimiques contenues dans les aliments qui ont la propriété d’empêcher les effets néfastes des radicaux libres sur votre corps. Les radicaux libres sont des composés instables, qui contribuent au vieillissement des cellules. Leur structure chimique endommage les autres atomes en les oxydant. Si le corps humain est incapable de neutraliser et d’éliminer ces « oxydants », il pourra alors se produire l’apparition de plusieurs maladies, dont certains types de cancers et de maladies associées au vieillissement. Les graines de chia sont remplies d’antioxydants. Une alimentation riche en chia pourra donc vous aider à prévenir ces maladies indésirables. Lisez aussi les 40 aliments les plus riches en antioxydants

Le chia, une excellente source de vitamines et minéraux essentiels

Les graines de chia sont remplies de vitamines et de minéraux essentiels au maintien d’une bonne santé. Les chercheurs sont même stupéfaits de la quantité de calcium contenue dans les graines de chia. Il y aurait en effet cinq fois plus de calcium dans le chia que dans le lait. Les petites graines contiendraient aussi le double de potassium que dans une banane. Parmi les autres vitamines et minéraux que contiennent les graines de chia, on trouve la vitamine A, la vitamine B, la vitamine C, la vitamine E, le fer et le magnésium.

Autre bienfait des graines de chia: elles sont excellentes pour la santé de l’intestin

Les graines de chia sont composées à la fois de fibres solubles et insolubles, ce qui en fait un ingrédient de choix pour conserver une bonne santé intestinale. Dans le cas des gens qui souffrent de diverticulose, le chia peut vite devenir un allié de choix. Les diverticuloses touchent près de 50 % de la population âgée de 60 ans ou plus. Cette condition chronique est très douloureuse et les gens qui en souffrent doivent adopter, graduellement, un régime alimentaire spécifique et très riche en fibres. Les graines de chia peuvent contribuer à soulager ces personnes. Consultez un professionnel de la nutrition pour en savoir plus sur comment les graines de chia peuvent aider la santé intestinale des gens atteints de diverticulose.

Les graines de chia noires et blanches : quelle différence?

Au supermarché, vous trouverez des graines de chia noires ou blanches. Les deux sont facilement interchangeables dans les recettes et il est difficile de bien identifier les différences nutritionnelles entre les deux. Certains pensent cependant que les blanches sont plus riches en nutriments puisqu’elles ont atteint leur pleine maturité. Les noires auraient aussi un goût plus prononcé que les blanches.

Intégrez le chia dans votre alimentation pour profiter de ses vertus et bienfaits santé

Pour retirer tous les bienfaits du chia, il est préférable de faire tremper les graines avant de les manger. La gélatine qui se forme autour de la graine, que l’on nomme mucilage, permet de mieux digérer le chia. Cette gélatine assure également une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme. Il existe plusieurs façons d’apprêter les graines de chia. Vous pouvez les manger en smoothies, en pudding, en pâtisserie, dans un yogourt ou en confiture. Essayez cette recette parfaite pour le déjeuner ou encore ce délicieux smoothie.

23-05-18

PARTAGER: